Apprendre la programmation orientée objet avec C#

Tutoriel C# - Apprendre la Programmation Orientée Objet

Qu’est ce que la programmation orientée objet ?

La programmation orientée objet (POO) est un modèle de programmation informatique qui met en œuvre une conception basée sur les objets. Elle se différencie de la programmation procédurale, qui est basée sur l’utilisation de procédures, et de la programmation fonctionnelle, qui elle, repose entièrement sur le concept de fonction.

La POO avec le langage C#

Le langage C# est un langage de programmation orienté objet. Les quatre principes de base de la programmation orientée objet sont :

  • Abstraction
  • Encapsulation
  • Héritage
  • Polymorphisme

Les classes

En programmation orientée objet, une classe est un modèle de données définissant la structure d’un objet.

On y retrouve le nom de la classe, des attributs ainsi que des méthodes.

class Ordinateur
{
    public int Prix;

    public Ordinateur(int prix)
    {
        Prix = prix;
    }

    public void Allumer()
    {
        Console.WriteLine("Ordinateur - Allumer");
    }

    public void Eteindre()
    {
        Console.WriteLine("Ordinateur - Eteindre");
    }
}

L’encapsulation

Les mots-clés public et private permettent de modifier le niveau d’encapsulation des éléments de la classe (attributs et méthodes) :

  • un élément public est librement utilisable depuis le reste du programme.
  • un élément privé est uniquement utilisable depuis les méthodes de la classe elle-même.

L’abstraction

L’abstraction est l’un des concepts clés dans les langages de programmation orientée objet (POO). L’objectif est de placer au sein d’un classe des propriétés communes à d’autres objets.

Si l’on prend l’exemple d’un chien et d’un chat, ce sont tous deux des animaux. On remarque qu’un animal c’est quelque chose d’abstrait !

On peux donc définir une classe abstraite Animal et deux classes enfants Chien et Chat qui hériteront de la classe Animal.